La Z est une voiture qui n'a pas besoin d'être présentée. Très connue dans l'univers dans communauté automobile, le modèle s'est forgé une solide réputation avec les années. Elle se distingue de la compétition par son style, ses performances et tout un tas de caractéristiques qui la rendent unique. Bref, ceux et celles qui font partie de fan club de la Z la désirent avec une ardeur peu commune et c'est pourquoi cette voiture a toujours été aussi populaire dans son créneau.
La grande nouveauté cette année, c'est l'ajout d'une version Nismo à la gamme de la Z. Cette dernière est légèrement plus puissante et elle offre des performances plus pointues. Le constructeur a décidé de n'offrir cette dernière qu'avec la boîte automatique. Certes, les adeptes de la marque ont été choqués de l'apprendre, mais je crois que c'est mieux ainsi puisque cette transmission est nettement plus agréable et qu'elle permet d'offrir de meilleures performances.
Gamme et prix
La gamme de la Nissan Z 2024 se compose de trois versions différentes à commencer par le modèle Z Sport qui fait office de version d'entrée de gamme avec un prix de départ de 53 834 $. C'est plus dispendieux que ce à quoi Nissan nous avait habitués avec la 370Z, mais le rapport qualité/prix de la Z 2024 n'en demeure pas moins incroyable pour autant. On passe ensuite à la version Z Performances à 64 834 $. Comme son nom l'indique, cette dernière a droit à des éléments qui améliorent les performances comme des jantes en alliage forgé de 19 pouces ou encore un aileron arrière. L'équipement intérieur est aussi rehaussé avec une chaîne audio BOSE haut de gamme et des sièges en cuir. Finalement, c'est la version Nismo qui se retrouve au sommet de la gamme avec un prix de départ de 78 834 $. À mon avis, c'est la version qui vous en offre le plus pour votre argent et c'est aussi celle qui risque de conserver une meilleure valeur de revente sur le long terme.
Catégorie et compétition
Malgré le fait que l'industrie de l'automobile d'aujourd'hui soit tournée vers l'électrique et les VUS, on dénombre plusieurs voitures sportives sur le marché et c'est quelque chose qui me plait. La Nissan Z est l'une d'entre-elles et c'est une voiture qui mérite certainement toute considération. Elle fait les choses à sa manière et il n'y a aucune autre voiture qui lui ressemble.
Rivales : BMW Série 2, Chevrolet Camaro, Ford Mustang, Mazda MX-5, Subaru BRZ, Toyota GR86, Toyota Supra.
Design et technologies
On peut dire que Nissan a visé juste avec le design de la nouvelle Z qui ne manque certainement pas de briser des nuques. C'est le genre de voiture qui est aussi tape-à-l'œil dans une couleur terne qu'une couleur voyante. D'ailleurs, à ce propos, elle offre plusieurs teintes flamboyantes et c'est une bonne chose.
Le constructeur japonais a fourni des efforts considérables au niveau de l'habitacle autant pour le style que la qualité. C'est une voiture qui nous donne envie de conduire et elle est assez confortable pour qu'on puisse le faire durant des heures. Chaque commande est bien positionnée et la Z ne manque de rien en matière d'équipement. Son système multimédia est très agréable à utiliser et ses technologies d'aide à la conduite sont aussi très efficaces.
Performances
La Nissan Z offre deux options sur le plan mécanique pour 2024 à commencer par un moteur turbocompressé de 6 cylindres de 3,0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 400 chevaux et 350 livres-pied de couple. Cette mécanique peut être jumelée à une boîte automatique à 9 rapports ou une boîte manuelle à 6 rapports. Dans les deux cas, la puissance est envoyée aux roues arrière. Finalement, si vous êtes à la recherche d'une voiture qui offre des performances légèrement plus affûtées, il y a la version Nismo. Cette dernière reprend essentiellement la même mécanique, mais les ingénieurs se sont permis de la pimenter. Elle affiche donc une puissance de 420 chevaux et 384 livres-pied de couple. De plus, cette version est uniquement disponible avec la boîte automatique à 9 rapports.
Les points faibles
Pour ce qui est de la version régulière, la voiture est trop agressive à bas régime et il manque légèrement de puissance lorsqu'on décide d'enfoncer le champignon. C'est très rare que je vais vous faire ce commentaire, mais je préfère la boîte automatique à la boîte manuelle ici. Il manque définitivement une version décapotable à la gamme.
Les points forts
Elle ne manque certainement pas de faire tourner les têtes sur son passage. La qualité de la finition intérieure et le design de la planche de bord sont irréprochables, ce qui n'a pas toujours été le cas avec la lignée des Z. La version Nismo est à couper le souffle à tous les niveaux.
Élément signature
La Nissan Z est une voiture légendaire et le constructeur japonais a réussi à bien mélanger le rétro et le moderne avec cette nouvelle mouture.
Le mot de la fin
C'est une voiture sportive que je vous recommande fortement, surtout si vous êtes à la recherche de quelque chose qui sort de l'ordinaire. La Nissan Z est puissance et très agréable à conduire. Elle offre aussi un espace cargo décent ce qui en fait une voiture idéale pour les longs trajets.
Jean-Sébastien Poudrier