ON ACHÈTE VOTRE VÉHICULE AU MEILLEUR PRIX MÊME SI VOUS N'ACHETEZ PAS CHEZ NOUS | CLIQUEZ ICI POUR DÉBUTER!
4.7
Accueil > Nouvelles > Article

Nissan Versa 2024 : belle à croquer

2024-03-17

56183

Il y a près de 20 ans maintenant, c'était la crise financière, le prix du litre d'essence était à son plus bas et le marché était inondé de petites voitures abordables. Inutile de vous dire que les choses ont beaucoup changé depuis. Aujourd'hui, les petites voitures sont en voie d'extinction. En fait, c'est assez facile de faire le décompte puisqu'il ne reste plus que deux modèles dans le segment et la Nissan Versa est l'une d'entre-elles. La première question qu'on peut se poser, c'est à savoir pourquoi la Versa est restée alors que la majorité des autres petites voitures ont disparu?

 

Nissan n'a pas effectué de changement radical sur la Versa 2024 qui demeure une voiture très intéressante dans sa forme actuelle. Elle est abordable, économique à la pompe et elle ne manque de rien côté équipement. C'est l'un des moyens de transport personnels les plus économiques sur le marché si on inclut le coût de possession.

 

Gamme et prix

 

Avec le prix moyen d'un véhicule neuf qui tourne autour de 69 000 $, on peut dire que la définition de ce qui est abordable a complètement changé au cours des dernières années. Aujourd'hui, on trouve qu'un véhicule de 40 000 $ est abordable puisque c'est le prix d'une voiture compacte avec un peu d'équipement ou d'un VUS compact pratiquement de base. Or, figurez-vous qu'il y a des options encore plus abordables comme c'est le cas de la Nissan Versa dont le prix de départ s'élève à 22 894 $. Pour cette somme, vous avez droit à des phares antibrouillard avant, des rétroviseurs chauffants, plusieurs ports USB, le genre de caractéristiques qu'on retrouvait uniquement en option autrefois. La petite berline du constructeur japonais offre même un écran tactile de 7 pouces de série. Pour un peu léger supplément de 1 700 $, vous avez accès à la version SV dont les jantes passent de 16 à 17 pouces. Sans compter qu'elle profite d'un chargeur sans fil et d'un tas d'autres options intéressantes. Pour 25 994 $, il y a la version SR. Ici, on a droit à un écran tactile de 8 pouces et plusieurs options luxueuses.  

 

Catégorie et compétition

 

Aujourd'hui, il n'y en a plus que pour les VUS et les constructeurs en ont profiter pour pratiquement éliminer toutes les voitures sous-compactes du marché. En fait, il ne reste plus que deux modèles disponibles dans ce créneau. Il y a donc la Mitsubishi Mirage qui mise surtout sur l'aspect économique. De son côté, la Versa propose une expérience générale plus intéressante avec du confort et une finition de bonne qualité.

 

Rivales : Mitsubishi Mirage

 

Design et technologies

 

L'une des choses qui ont sauvé les voitures de Nissan, ce sont les jolis coups de crayons dont elles bénéficient, ce qui s'applique également à la Versa. Sa carrosserie est très moderne et dynamique. C'est une voiture qui a une forte personnalité. Elle propose même certaines teintes éclatantes comme le bleu électrique et le rouge braise écarlate. Pour ma part, je trouve que c'est une très belle voiture.

 

Son habitacle est sobre, mais il n'en demeure pas moins élégant pour autant. Nissan a fait d'excellent au niveau des matériaux qui composent l'intérieur. Les sièges sont très confortables et c'est une voiture qui bénéficie d'une excellente insonorisation. L'ergonomie a été bien étudiée et la Versa propose un système multimédia intuitif et fluide.

 

Il est certain qu'on ne peut pas s'attendre à des technologies de pointe de la part d'une voiture aussi abordable que la Nissan Versa. Toutefois, la petite berline du constructeur japonais ne nous donne pas l'impression qu'il lui manque quoi que ce soit et c'est ce qui la rend aussi intéressante. Pour la différence de prix, j'opterais sans hésitation pour la version SR qui propose un véritable arsenal de technologies de sécurité et son écran de 8 pouces fait toute la différence.  

 

Performances

 

La Nissan Versa 2024 ne propose qu'un seul groupe motopropulseur et il s'agit d'un moteur de 4 cylindres de 1,6 litre. Ce dernier affiche une puissance de 122 chevaux et 118 livres-pied de couple, ce qui peut sembler modeste par rapport à ce qu'on retrouve dans la majorité des véhicules d'aujourd'hui, mais je vous promets que c'est plus que suffisant. Le tout est jumelé à une boîte automatique à variation continue qui envoie la puissance aux roues avant. Cette combinaison permet à la petite berline japonaise d'afficher une consommation moyenne de 7,4 L/100 km en ville et 5,9 L/100 km sur autoroute. Elle est presque plus économique à la pompe que la majorité des VUS hybrides actuellement disponible sur le marché. Si vous voulez réaliser des économiques, les modèles électrifiés ne sont pas toujours la bonne solution, surtout quand il y a des voitures comme la Nissan Versa encore en vente.

 

Les points faibles

 

La version d'entrée de gamme n'est pas vraiment intéressante. Il n'y a plus de boîte manuelle au menu. La valeur de revente diminue rapidement.

 

Les points forts

 

C'est une voiture élégante, confortable et moderne. Son espace intérieur et son espace cargo sont impressionnants.

 

Élément signature

 

Le rapport qualité/prix de la Versa est tout simplement incroyable surtout avec la version SR.

 

Le mot de la fin

 

La Nissan Versa occupe une place importante dans mon cœur, et ce, pour plusieurs raisons. D'abord, c'est l'une des dernières voitures sous-compacte grand public encore disponible sur marché. Elle est charismatique et ne manque de rien en matière d'équipement. C'est aussi une voiture étonnamment confortable pour sa taille et sa fourchette de prix. Bref, on comprend pourquoi Nissan continue de l'offrir. C'est une petite voiture sympathique et abordable qui mérite toute considération.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Grand-Portage Nissan
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Grand-Portage Nissan
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE